Le saviez-vous ? Un salarié utilise en moyenne entre 70 et 85 kg de papier par an. Le papier représente à lui seul 75 % des déchets de bureau. Malgré l’essor de la dématérialisation, son usage reste tout de même ancré en entreprise. Or, cette consommation excessive a un grand impact pour notre environnement et nécessite des actions pour être réduite.
Mais quelles sont les bonnes pratiques pour réduire notre consommation de papier et favoriser le recyclage en entreprise ? Cet article vous apporte des pistes concrètes pour allier performance et responsabilité environnementale.
Nos conseils pratiques pour un recyclage en entreprise efficace
Déterminer les différents types de déchets
Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier les différents types de déchets présents au sein de vos bureaux (feuilles, cartouches d’encre,…). Selon les matières collectées, le mécanisme de recyclage diffère : le tri permet alors de les séparer au mieux. Ce tri efficace permettra de valoriser au mieux ces déchets pour les réutiliser.
Mettre en place des poubelles de tri adaptées
Après avoir déterminé les éléments à trier, l’installation de poubelle de tri sélectif facilite la collecte et le recyclage en entreprise. Ces poubelles existent sous une multitude d’exemplaires répondant à divers besoins (bacs, couleurs,…). C’est pourquoi il est important de déterminer le volume de déchets pour choisir la taille adéquate pour la poubelle et séparer au mieux les déchets collectés.
Ajouter un carrousel produits DK
Sensibiliser l’ensemble des salariés
Après avoir déterminé les éléments à trier, l’installation de poubelle de tri sélectif facilite la collecte et le processus de recyclage. Ces poubelles existent sous une multitude d’exemplaires répondant à divers besoins (bacs, couleurs, …). C’est pourquoi il est important de déterminer le volume de déchets pour choisir la taille adéquate pour la poubelle et séparer au mieux les déchets collectés.
Réduire la consommation de papier
Le gaspillage entrave le processus de recyclage et accentue l’impact écologique du papier. Pourtant des gestes simples à effectuer au quotidien permettent de faire la différence. Par exemple, ces actions permettent de réduire la consommation globale :
- imprimer en recto-verso
- optimiser l’espace de vos documents
- privilégier les documents numériques.
Adopter les éco gestes au quotidien
Au quotidien, à la maison comme au bureau, des gestes simples contribuent à la préservation de notre planète comme :
- utiliser de la vaisselle réutilisable
- éteindre les appareils inutilisés
- limiter l’utilisation d’équipements énergivores
Ces petits gestes, répétés au quotidien, participent activement à la préservation de notre planète.
La mise en place de ces bonnes pratiques permet non seulement de réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise mais aussi de réaliser des économies significatives.
Chaque action compte pour construire un avenir plus durable.