Les pictogrammes de recyclage sont présents sur de nombreux emballages de produits. Pour préserver notre planète, recycler reste une action essentielle et ces pictogrammes nous guident. Comprendre ces symboles est primordial, car ils indiquent clairement de quelle manière les emballages doivent être triés. Cependant, ils sont difficilement déchiffrables par les consommateurs.
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons conçu ce guide afin de mieux identifier les symboles et d’adopter les bons gestes au quotidien.
Comprendre les différents pictogrammes de recyclage
Le Ruban de Mobius
Ce triangle vert, composé de trois flèches, représente un cycle sans fin. Ce symbole bien connu indique que vous pouvez recycler l’emballage. Lorsqu’un pourcentage apparaît au centre du triangle, il précise la part de matière recyclée utilisée dans le produit. Ainsi, ce ruban permet au consommateur d’évaluer plus facilement l’impact écologique de l’emballage.
Le logo Triman
Le symbole Triman indique que vous devez recycler le produit. Il s’applique notamment les emballages en plastique, carton et papier que l’on met dans la poubelle jaune. Ce pictogramme encourage à participer activement au tri sélectif.
La poubelle barrée
Le pictogramme de la poubelle barrée signifie que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. Il s’applique principalement aux équipements électriques, électroniques ou les piles qui doivent être jetés dans des poubelles spécifiques. De cette manière, ce symbole évite la contamination des déchets et favorise une meilleure gestion des matériaux dangereux.
Le logo Tidyman
Ce symbole met en scène une personne, le Tidyman, jetant un papier à la poubelle. Il a pour objectif d’inciter la population à en faire de même, en jetant leurs déchets et emballages dans une poubelle. Il complète les autres pictogrammes de recyclage en sensibilisant à ce geste quotidien.
Les logos spécifiques aux matériaux recyclables
Le verre, l'aluminium et l'acier recyclable
Lorsqu’un emballage en verre, aluminium et acier porte ce logo, on peut le revaloriser. Le verre est recyclable à 100 % sans perte de qualité : les conteneurs verts servent à le collecter. En ce qui concerne l’aluminium et l’acier, ces matières se recyclent généralement dans les bacs jaunes.
Le plastique
Le plastique occupe une place centrale dans notre vie quotidienne. Cette matière permet la conception de bouteilles, de emballages alimentaires, de sacs ou encore de produits d’hygiène. Cependant, tous les plastiques ne se recyclent pas de la même manière. Chaque type est identifiable par un chiffre de 1 à 7. Comprendre ces pictogrammes est essentiel, car certains emballages vont directement dans les poubelles jaunes, tandis que d’autres nécessitent des filières spécifiques.
PET (1)
Polytéréphtalate d’éthylène
Le PET est utilisé pour les bouteilles en plastique.
Recyclable
HDPE (2)
Polyéthylène haute densité
Le HDPE se retrouve dans les contenants alimentaires.
Recyclable
V (3)
Polychlorure de vinyle (PVC)
Le PVC est utilisé dans la fabrication de tuyaux et de revêtements de sol.
Non recyclable
LDPE (4)
Polyéthylène basse densité
Le LDPE sert à produire des sacs plastiques et des films d’emballage.
Non recyclable
PP (5)
Polypropylène
Le polypropylène est souvent utilisé pour les pots de yaourt et les couvercles alimentaires.
Recyclable
PS (6)
Polystyrène
Le polystyrène est couramment utilisé pour les barquettes alimentaires et les gobelets.
Non recyclable
OTHER (7)
Autres plastiques
Les autres types de plastique permettent de fabriquer de nombreux nouveaux produits.
Non recyclable
Ajouter produits emballages recyclables
La maîtrise des pictogrammes de recyclage permet de trier les déchets efficacement et contribue activement à la protection de l’environnement.
Chaque geste compte pour réduire notre empreinte écologique.