Près de 1,4 milliards de mails sont envoyés par jour en France. Pourtant, cette action qui nous semble simple et rapide a un impact sur notre planète. Le saviez-vous ? L’envoi d’un mail sans pièce jointe équivaut à 4 grammes de CO2 et à 11 grammes de CO2 lorsqu’il contient une pièce jointe. La pollution ne se limite pas qu’aux déchets ménagers ou encore industriels : le numérique y contribue aussi.
Alors, comment réduire l’empreinte écologique de vos mails ? Voici quelques astuces pour adopter une messagerie plus responsable.
Les gestes simples pour une messagerie plus écologique
Réduire l’impact écologique de nos mails peut sembler compliqué ou ne pas être un réflexe. Pourtant, de simples actions au quotidien peuvent faire la différence. Chaque mail envoyé laisse une empreinte sur notre planète. Avant de cliquer sur « Envoyer », pensez à ces gestes, cumulés, réduisent significativement l’impact de votre messagerie.
1. Prioriser
Tous les mails ne sont pas nécessaires à envoyer. Les messages comme « Merci » ou « Bien reçu » sont inutiles. Il est alors mieux de les remplacer par un appel ou un sms. Votre boîte e-mail et celles de vos collègues seront alors allégées… Tout comme votre empreinte carbone.
2. Nettoyer vos messageries régulièrement
De temps en temps, supprimez vos mails qui ne sont plus importants. Ce petit nettoyage vous permettra de trier brouillons, corbeilles et spams. Résultat : votre boîte s’allégera et la planète vous remerciera.
3. Éviter de multiplier les destinataires
Avant l’envoi de chaque mail groupé, demandez-vous si toutes les personnes doivent réellement le recevoir. Chaque destinataire supplémentaire augmente le temps de chargement ainsi que la taille du mail, ce qui contribue à une consommation inutile sur les serveurs. De plus, privilégiez les réponses directes ou des comptes-rendus partagés via un document partagé dès que possible.
4. Alléger le contenu de vos messages
PDF, photos, vidéos,… rendent vos mails plus lourds. Le fait d’alléger vos mails est bénéfique pour la santé de la planète. Pour limiter leur impact, compressez vos pièces jointes ou partagez les via un lien plutôt que de les envoyer directement.
En appliquant ces gestes simples, vous rendez votre messagerie plus verte et contribuez à réduire son impact environnemental.
Chez Delaisy Kargo, nous sommes convaincus que chaque petit geste a son importance. C’est pourquoi nous proposons des solutions pensées pour vous accompagner au quotidien : suivi digital, produits d’emballage responsables,… L’objectif : limiter l’impact environnemental tout en rendant les échanges professionnels plus simples et efficaces.
Chaque effort compte pour une communication plus responsable et un avenir numérique plus durable !